Accessoirise ta pratique de yoga !

17 Juin 2020

Les accessoires de yoga, avant, je croyais que c’était le mal incarné. Je l’avais déjà mentionné dans cette vidéo. Quand je parle d’accessoires, je parle notamment du coussin, de la courroie, des blocs et du traversin.

Avant, je pensais que pour « faire du vrai yoga », il me fallait le pratiquer simplement sur mon tapis, sans rien d’autre. D’où venait cette croyance, je n’en sais rien, toujours est-il que je me suis refusée à utiliser les accessoires pendant des années.

Quand j’ai commencé ma formation de professeure de yoga, il m’a été demandé d’acheter courroie, blocs et traversin (bolster), et donc a priori, puisqu’il me fallait m’équiper, il allait falloir que je m’en serve. J’étais loin d’être motivée par cette perspective, mais je me suis dit que c’était pour la formation, et que je pourrais toujours les revendre après. Oui, on peut dire que j’y allais vraiment à reculons !

Et puis, petit à petit, posture après posture, différentes variations avec des accessoires étaient proposées dans les modules de formation. Et souvent, très souvent, c’était pour adapter une posture à un corps qui n’avait pas la flexibilité de la faire telle qu’initialement prévue (moi !) et/ou qui avait de légères disproportions qui nécessitaient par exemple l’usage des blocs (re-moi !).

Donc non seulement j’ai pratiqué, mais en plus, et oui, j’ai aimé ! J’ai aimé ressentir la longueur dans mon dos quand je suis en fente basse avec des blocs sous les mains. J’ai aimé redécouvrir des postures que je n’aimais pas pratiquer avant (la partie des bras de la tête de vache ou encore la posture de la main à l’orteil couchée au sol). Des centaines de nouvelles possibilités de pratiques se sont ainsi ouvertes à moi.

Alors si comme moi, tu butes sur l’utilisation d’accessoires, je t’invite à explorer, lors de tes prochaines pratiques, l’utilisation de ces objets du quotidien :

  • Mets un coussin au sol avant de t’asseoir en tailleur. Voire 2 ou 3 si tu le souhaites. Tu arriveras peut-être à mieux garder le dos droit ou à être plus à l’aise dans la posture. Essaie aussi de mettre un ou deux coussins sous tes genoux en torsion allongée. Peut-être comme moi, tu y gagneras un confort immense !

  • Utilise un foulard (ou tout autre objet pouvant remplacer la sangle) dans la posture de la tête de vache pour que tes mains puissent « se rejoindre » à travers elle, si elles n’y parviennent pas physiquement.

  • Utilise 2 blocs (ou des piles de livres) pour soulever le sol à toi en fente basse. Observe si ton dos est plus droit, ta posture plus confortable. Expérimente aussi la posture du papillon allongé, les deux genoux soutenus par des blocs (ou des coussins), et ressens une détente encore plus profonde.

Teste, pratique, et vois les différences que cela amène dans ta pratique ! Observe toi, sans jugement, le cœur ouvert. Ce que je trouve le plus intéressant dans le processus au final, ce sont les perspectives que cela ouvre, au niveau du corps bien sûr, mais aussi au niveau de la tête : un petit accessoire peut tout changer, une petite aide peut nous offrir un monde de confort, un petit soutien et ce qui n’était pas possible le devient !

Et n’oublie pas : ce qui se vit sur le tapis s’applique à la vie ! Bonne pratique !

➡️ Tu as envie de découvrir comment te servir des accessoires de yoga pour adapter le yoga à ton corps (et pas l’inverse) ?

➡️ Découvre « Mon yoga sur mesure« . C’est un atelier d’une heure, à 9 euros, pour t’approprier tes accessoires. La bonne nouvelle, c’est que tu peux utiliser des accessoires même si tu n’en as pas ! 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le matériel idéal pour faire du yoga - Yoga avec Emilie - […] postures (comme le lézard), par manque de longueur de bras et de souplesse. Vous pouvez regarder ici ou ici.…

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yoga pas souple : c’est possible ?

Yoga pas souple : c’est possible ?

Tu as déjà entendu parler du yoga, mais tu penses que tu n'es pas assez souple pour en faire ? Tu es peut-être même déjà allée à un cours de yoga, et tu t'es dit "oh là là, c'est pas pour moi, je suis raide comme un bâton !" Détrompe-toi ! Le yoga est pour tout le...

read more
Etire tout ton corps en quelques minutes !

Etire tout ton corps en quelques minutes !

Tu sens ton corps tout raide et tendu pendant ta journée de travail ? A la fin de la journée, tu as l'impression d'être comme une crevette cuite qu'il faut douloureusement déplier ? J'ai une petite séance pour toi, et devine quoi : tu n'auras même pas à te lever de ta...

read more
Mieux connaitre la respiration

Mieux connaitre la respiration

La respiration, c’est souvent quelque chose qui fascine pas mal quand on fait du yoga : on apprend à l’allonger, à l’approfondir, à la placer plutôt dans le ventre ou plutôt ou niveau de la cage thoracique, ou plutôt au niveau des clavicules, on bouche une narine,...

read more