Une nouvelle année s’offre à nous

6 Jan 2021

Es-tu de la team bonnes résolutions ? De celles et ceux qui pensent qu’entre le 31 décembre et le 1er janvier, ce n’est qu’une histoire de chiffre ? De celles qui disent « aaaahhhh, la nouvelle année sera bien mieux »… ?

De mon côté, je ne suis rien de tout ça. De toute ma vie, je n’arrive pas à me rappeler avoir pris une bonne résolution. Peut-être il y a quelques années quand j’avais décidé de faire un nouveau truc chaque semaine, mais je ne suis même pas sûre que c’était pour début janvier. Pas trop branchée résolutions, plutôt branchée petits changements au quotidien, petits 1% qui s’accumulent et changent la vie.

Par exemple, quand j’ai commencé le yoga tous les matins, c’était quelque chose comme le 22 mai, aucun signe annonciateur, aucune décision, j’ai juste déroulé le tapis. Puis j’ai pris la décision, en mode « c’est chouette de faire ça, maintenant, avant de prendre mon petit déjeuner, je vais faire du yoga ».

Ah, si, un changement que je me rappelle avoir opéré le 1er janvier 2015, c’est mon petit déjeuner. Mais ce n’était pas en mode résolution, c’était en mode « mon petit déjeuner, maintenant, c’est ça, pour ne pas avoir faim entre 6h30 et midi » (ça a marché !). J’ai un côté un peu radical qui ressort parfois, parce que je sais que c’est ce qui marche sur moi. La demi-mesure et les exceptions chez moi, ça marche pas trop bien : quand j’en fais trop, je reviens au point de départ, donc si quelque chose est important pour moi, j’y vais, en mode « c’est ainsi désormais ».

Deux choses avec lesquelles j’ai des difficultés en ce moment et pour lesquelles j’aurais pu adopter des bonnes résolutions : le téléphone qui envahit trop mon quotidien malgré mes tentatives, et le retour de la farine blanche dans mon alimentation (parce que j’ai fait une exception, deux, trois, 24, 347 exceptions… mon eczéma ne me remercie pas). Je sais que ce sont des sujets pour moi en ce moment, mais pour l’instant je laisse planer parce que je sais que je vais trouver une solution qui me convient dans les mois qui viennent et que venir plaquer une solution qui vient de l’extérieur, à une date arbitraire, ça ne fonctionne pas. Je vais plutôt trouver le bon moment (l’année dernière, une semaine de vacances m’a permis d’éloigner mon téléphone en matinée et en soirée pendant environ 2 mois, puis l’habitude est revenue), la bonne formule, me reconnecter à pourquoi je souhaite évoluer sur ces deux chantiers, et m’armer des outils nécessaires !

Ce que j’ai fait, pour clôturer l’année, c’est que j’ai écrit les choses que j’ai aimées l’année écoulée. Et il y en a eu un paquet ! J’ai écrit mes défis, ceux que j’ai relevés, ceux qui m’ont bousculée. J’ai écrit ce que j’ai appris, et j’ai choisi ce que j’emmène avec moi, et ce que je laisse au passé.

Ces dernières années, j’avais essayé de trouver « le mot de l’année » à travers une approche assez structurée (de Susannah Conway, si tu comprends l’anglais). Mais en fait, pour moi, c’est trop carré. C’est très chouette, mais je perds l’intérêt rapidement de répondre à toutes ces questions et de faire « tout ça » pour trouver un mot qui va guider mon année. Et vu qu’une chose que j’ai apprise en 2020, c’est d’apprendre à faire avec mon mode de fonctionnement, et pas contre, j’ai décidé de me laisser porter. Par les réponses aux quelques questions auxquelles j’avais répondu, par mes lectures du moment, par mon intuition. J’ai choisi de me laisser arrêter par les mots qui me parlent, par ce que j’envisage pour l’année, par mon état d’esprit du moment.

Et trois mots sont venus à moi. Confiance, joie, abondance. Confiance est le mot principal, il est venu à moi encore et encore, sous mille formes. J’ai choisi ces trois mois sans trop y réfléchir, ils m’ont paru justes, je les ai adoptés. Et je les ai beaucoup vécus sur la fin de 2020, je souhaite construire et m’élever dans cette énergie. Je vais revenir à ces trois mots encore et encore dans mon année pour me reconnecter à eux, voir si je les incarne toujours, et s’ils ont toujours la même force. Par le passé, quand j’avais réussi à trouver un mot, je n’y étais pas revenue, je l’avais posé là sans trop de conviction, parce que j’avais lu que c’était bien de trouver un mot. Là, j’ai choisi d’incarner ces trois mots. 

Ce que j’aime bien faire aussi, et que je n’ai pas encore fait cette année, c’est de faire un « vision board ». Tu vois, ces collages où l’on met des choses que l’on voudrait voir se réaliser dans notre année. En le faisant, je me pose les questions « Quelles sensations je veux vivre ? Quelles expériences ? »

Celui-là date de début 2019. C’est l’année où j’ai commencé à travailler à mon compte et où j’ai décidé de faire ma formation de prof de yoga. Deux ans plus tard, il me parle encore énormément. Et pourtant, en me mettant au même endroit, avec les mêmes magazines, je n’arriverais pas au même résultat.

L’idée n’est pas de faire « un truc joli » (même si c’est plus sympa de le faire avec des magazines qu’on aime, ici c’est Happinez, un magazine de rando et peut-être Flow [mais j’aime pas les découper, donc pas sûre]), mais quelque chose qui nous corresponde, qui nous parle et qui est en résonnance avec ce qu’on souhaite vivre pour l’année. Indépendamment des conditions extérieures. Bien sûr, cette année, j’aimerais bien dormir sous la tente face à un lac, après avoir monté 1500 mètres de dénivelé au cœur des montagnes. Mais globalement, si je ne peux pas sortir de Maurice, ça ne va pas être possible. Qu’est-ce que j’aime dans l’expérience de la tente et de la randonnée dans les montagnes comme sensation ? La liberté, la connexion à la nature, l’immensité. Donc en mettant une photo d’une tente au bord d’un lac, ce sont ces sensations que j’évoque, pas l’action elle-même de randonner puis camper au bord d’un lac. Toutes ces sensations je peux les retrouver autrement, au quotidien, dans mille et une choses, et c’est ça qui est important : comment je veux me sentir ?

Je parle de découpage et de collage, mais ça peut aussi être fait sur l’ordinateur : tu vas te balader sur Pinterest, tu trouves des images qui te parlent et tu les copies/colles dans un document Power Point/Publisher/ce que tu as sous la main, tu écris les mots qui te parlent…

Puis une fois qu’on a notre vision board, on l’affiche. On passe devant tous les jours, et mine de rien, on se connecte à lui encore et encore… Ca va venir guider nos actions.

L’année dernière, je n’ai rien fait. Pas de vision board, pas de tentative de mot, rien. Et franchement, mais quelle année de transformation et d’élargissement de ma zone de confort ça a été !

Tout ça pour dire : résolutions, intentions, mot de l’année, vision board, rien du tout, cette année, tu fais ce qui marche pour toi, ce qui correspond à ton mode de fonctionnement et ce qui te fait plaisir, te met dans la joie ! Et, comme dans nos séances de yoga, « ce n’est pas forcément la même chose qu’hier, et ce ne sera pas la même chose demain ». Et ce n’est certainement pas la même chose pour tout le monde !

***

Et si en ce début d’année, tu veux te mettre au yoga, tu peux essayer un cours en ligne sur Zoom avec moi, le premier est gratuit avec YOGAPOURMOI, t’inscrire à 6 minutes de yoga, ou visiter ma chaine YouTube !

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yoga pas souple : c’est possible ?

Yoga pas souple : c’est possible ?

Tu as déjà entendu parler du yoga, mais tu penses que tu n'es pas assez souple pour en faire ? Tu es peut-être même déjà allée à un cours de yoga, et tu t'es dit "oh là là, c'est pas pour moi, je suis raide comme un bâton !" Détrompe-toi ! Le yoga est pour tout le...

read more
Etire tout ton corps en quelques minutes !

Etire tout ton corps en quelques minutes !

Tu sens ton corps tout raide et tendu pendant ta journée de travail ? A la fin de la journée, tu as l'impression d'être comme une crevette cuite qu'il faut douloureusement déplier ? J'ai une petite séance pour toi, et devine quoi : tu n'auras même pas à te lever de ta...

read more
Mieux connaitre la respiration

Mieux connaitre la respiration

La respiration, c’est souvent quelque chose qui fascine pas mal quand on fait du yoga : on apprend à l’allonger, à l’approfondir, à la placer plutôt dans le ventre ou plutôt ou niveau de la cage thoracique, ou plutôt au niveau des clavicules, on bouche une narine,...

read more