A la découverte du chakra du plexus solaire, le troisième chakra

19 Jan 2022

Aujourd’hui, nous découvrons le troisième chakra, Manipura Chakra. Manipura, en sanskrit, c’est « la cité des joyaux » : joli programme, n’est-ce pas ?

Il est situé au niveau du plexus solaire, à l’arrière de l’estomac. C’est le chakra du feu intérieur, de la force, de la volonté, de la détermination.

Sa couleur, c’est le jaune, un peu comme un soleil interne !

 

 

Equilibres et déséquilibres du chakra du plexus solaire

Quand le chakra du plexus solaire est équilibré, on ressentira une certaine sérénité, on aura une belle capacité de concentration et d’autodiscipline, une forte motivation, de la clarté mentale, et on se sentira pleine d’énergie et ouverte aux autres.

Quand il est en déséquilibre, on ressentira une fatigue importante, une moindre estime de soi et notre petite voix qui nous critique peut se faire plus forte. On aura aussi du mal à prendre des décisions, on sera dans le jugement envers nous-même et les autres, et on pourra aussi avoir des soucis au niveau du système digestif.

Bien sûr, ce sont des pistes à explorer, en fonction de vos propres sensations : il n’y a pas de checklist à cocher, et vous pouvez avoir des caractéristiques en équilibre, et des caractéristiques en déséquilibre !

 

Harmoniser le chakra du plexus solaire

Pour harmoniser ce chakra, il existe plein de possibilités dans notre vie quotidienne :

  • Agrandir notre zone de confort, peut-être en commençant une nouvelle activité, une formation, en acceptant une proposition qui nous parait dingue…
  • Lâcher prise sur le perfectionnisme. C’est dur parfois, mais c’est un excellent moyen de passer à l’action ! Le fait d’accepter de parfois faire des erreurs, nous permet de grandir plus rapidement dans notre processus d’apprentissage, d’être plus à l’aise
  • Prendre des risques (mesurés bien sûr !) et explorer des sentiers inconnu, au propre comme au figuré
  • Célébrer vos victoires, les grandes, les petites, célébrez-les !

 

Les postures de yoga pour harmoniser le chakra du plexus solaire

Dans notre pratique de yoga, on pourra venir se connecter à la couleur du chakra, le jaune, et engager les abdominaux, en rythme avec la respiration.

Les postures vont être souvent assez physiques et beaucoup solliciter les abdominaux. Un rappel par rapport à cette zone du corps : quand vous sentez que ce ne sont plus vos abdominaux qui vous font tenir dans une posture exigeante à ce niveau-là, c’est que c’est le dos qui a pris le relais, et il y a un risque important de se blesser ! Si ça vous arrive, je vous invite à simplement arrêter cette posture. Rappelez-vous : toujours dans le respect du corps et des sensations. Avoir mal au bas du dos pendant une semaine ou plus pour avoir voulu sur-solliciter ses abdos, c’est dommage, et contre-productif : vous risqueriez de vous dégoûter de cette pratique !

Parmi les postures et respirations que je préfère pour harmoniser le chakra du plexus solaire :

  • La respiration du bûcheron : pieds écartés plus largement que les hanches, genoux fléchis, doigts entrelacés, on inspire par le nez en soulevant les deux bras vers le ciel et on expire par la bouche dans un grand « haaa » en amenant les deux mains entre les jambes. Vous trouverez une petite démonstration dans cette mini-séance de yoga debout pour activer l’énergie : si vous voulez faire cette respiration, faites toute la séance, pour préparer votre corps aux mouvements !
  • La respiration Kapalabhati, connu comme « le nettoyage du crâne » : après une profonde inspiration, on va forcer une série d’expirations, comme si on voulait expulser l’air de nos poumons, de façon rapide, et en contractant les abdominaux. L’inspiration se fait naturellement entre les inspirations. Si vous avez le coffret de bulles de sérénité, une bulle est consacrée à cette respiration !
  • Et les postures suivantes :

Torsion assise

Demi-lune

Chien tête en bas

Guerrier 1

Guerrier 2

Barque / bâteau

Quelques séances de yoga pour harmoniser votre troisième chakra

 

Belle exploration !

Vous pouvez (re)découvrir mes autres articles sur les chakras :

le système des chakras

le chakra racine, muladhara chakra

le chakra sacré, svadistana chakra

2 Comments

  1. Guillaume

    J’adore votre site et vous êtes super agréable à écouter et à regarder.
    Tout ceci respire l’humilité et la bienveillance 🙂
    Merci de si bien montrer les bienfaits du yoga
    Guillaume

    Reply
    • Emilie

      Merci beaucoup Guillaume pour votre message, et désolée pour ma réponse qui a 364 jours de retard !
      Passez une excellente journée !
      Emilie

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yoga pas souple : c’est possible ?

Yoga pas souple : c’est possible ?

Tu as déjà entendu parler du yoga, mais tu penses que tu n'es pas assez souple pour en faire ? Tu es peut-être même déjà allée à un cours de yoga, et tu t'es dit "oh là là, c'est pas pour moi, je suis raide comme un bâton !" Détrompe-toi ! Le yoga est pour tout le...

read more
Etire tout ton corps en quelques minutes !

Etire tout ton corps en quelques minutes !

Tu sens ton corps tout raide et tendu pendant ta journée de travail ? A la fin de la journée, tu as l'impression d'être comme une crevette cuite qu'il faut douloureusement déplier ? J'ai une petite séance pour toi, et devine quoi : tu n'auras même pas à te lever de ta...

read more
Mieux connaitre la respiration

Mieux connaitre la respiration

La respiration, c’est souvent quelque chose qui fascine pas mal quand on fait du yoga : on apprend à l’allonger, à l’approfondir, à la placer plutôt dans le ventre ou plutôt ou niveau de la cage thoracique, ou plutôt au niveau des clavicules, on bouche une narine,...

read more