Se connecter à ses 5 sens en vacances

28 Juil 2021

Vous faites des collections vous ? Pas moi. J’avais avant une collection de timbres, et je peux dire que j’ai beaucoup de livres, mais globalement, je me sens surtout dépassée par les objets que je possède, et je vise plutôt à réduire.

Par contre, j’ai remarqué que j’avais une belle collection interne, grâce à mes 5 sens… Je suis sûre que vous aussi !

Comment je suis arrivée à cette conclusion ? En ce moment, pour les Français, c’est le temps des vacances… mes dernières vacances sont déjà loin et les prochaines ne sont pas pour tout de suite, et du coup, je me suis un peu replongée dans mes souvenirs de vacances…

A travers les photos oui, mais pas seulement… Les photos peuvent servir de porte d’entrée, c’est certain, voire réactiver certaines mémoires enfouies… Mais on peut se rappeler de nos vacances différemment. Et là, je parle de vacances, mais ça marche pareil avec les week-ends, les journées, les soirées, les micro-moments…

De mes dernières vacances à Rodrigues, je me souviens :

  • des plages magnifiques, des lagons bleutés…
  • du goût de l’eau de coco enrichie à la crème de coco
  • des bêlements des bébés cabris juste à côté de notre logement
  • du soleil qui se lève tôt et qui réchauffe la peau
  • de l’odeur d’herbe sèche alors que nous grimpions la colline
  • de la même herbe qui me pique le derrière alors que je m’assois par terre
  • du sable sous mes pieds et dans mes cheveux
  • du goût du poisson de Solange et Robert (oui, j’ai peu de compassion pour les poissons rodriguais, Solange les prépare TROP bien)
  • de la douceur de la couverture qui nous enveloppait au coucher du soleil
  • du vent qui me fouettait le visage quand j’ouvrais la porte le matin
  • du goût du limon pressé, des mines frites encore meilleures qu’à Maurice, du petit déjeuner de notre hôte
  • de l’odeur du marché
  • du clapotis de l’eau alors que nous étions seuls au monde dans une crique
  • de l’épuisement alors qu’on marchait en tongs sur un chemin accidenté et que j’étais affamée…

Tout ça, c’est un bout de ma collection « Rodrigues 2020 », et certaines de ces portes d’entrées m’emmènent plus loin dans le souvenir que certaines photos. J’en ai beaucoup de Rodrigues, parce que j’avais décidé de vivre ce séjour de façon douce et en pleine conscience, sans téléphone ni distraction…

Mais au final, on l’a tous. Cette odeur de l’enfance qu’on n’a peut-être pas sentie depuis une éternité et quand on la sent à nouveau, tout déferle. La fameuse madeleine de Proust. Plus on vit en conscience, plus ces souvenirs s’imprimeront en nous. C’est pour ça aussi, je pense, que j’aime tant marcher, parce que c’est un excellent moyen d’être en parfaite union avec soi-même.

J’ai une odeur dans le nez, de trolle. Non, pas le petit bonhomme vert, mais plutôt une fleur jaune, magnifique, aux pétales épais qui forment un cœur doré. Et qui embaume de façon puissante. Un parfum puissant et délicat à la fois, presque fruité, bien qu’un peu âpre (vous êtes bien avancés avec cette description qui ne veut rien dire). C’est une fleur qu’on trouve notamment dans les Alpes. Je n’en ai pas vu depuis peut-être une quinzaine d’années. Et pourtant, je peux conjurer son odeur à moi, juste en le décidant. Et ça m’amène la fleur bien sûr, mais aussi les vacances dans les montagnes avec mes parents et mon frère. Bon, je pense pas aux trolles tous les matins, mais quand ça m’arrive, je suis touchée par la puissance des souvenirs.

Alors oui, on veut vivre dans le présent, c’est indéniable. Mais les souvenirs, c’est doux aussi, et se remémorer de ces moments joyeux nous aide parfois à traverser une période compliquée ou tout simplement à « prendre des vacances » quand le temps n’est pas encore venu (petite précision : rien ne remplace les vacances… mais parfois, il faut un peu de patience !)

Si vous allez bientôt partir en vacances, je vous propose de vous ouvrir pleinement à vos 5 sens, et d’apprécier chaque instant. Si vous revenez de vacances, remémorez-vous comment vos 5 sens ont été activés : quelles odeurs, quels panoramas, quelles saveurs, quelles sensations, quels sons… ? Observez peut-être aussi la différence entre les 5 sens, vous êtes peut-être plus sensible avec l’un ou l’autre ? Et si les vacances, ce n’est pas d’actualité pour vous, pensez à votre dernier week-end, votre dernière balade, bref, le dernier moment doux et joyeux, et laissez-vous plonger dans cette exploration… Collectionner nos sensations, c’est un véritable exercice de pleine conscience, et je pense que plus on joue à les ressentir et à se les remémorer consciemment, plus on vit pleinement chaque instant !

Les fameux trolles d’Europe. Des tiges bien épaisses, des pétales d’un jaune profond et ils restent en bouton comme ça. Chaque fois que mes parents en croisent en rando, ils m’envoient des photos (en voilà quelques-unes), dommage qu’il n’y ait pas d’appareil photo olphactif !

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satya, la vérité

Satya, la vérité

Satya, c'est le deuxième yama, selon les Yoga Sutras de Patanjali. Les yamas, ce sont ces normes éthiques de comportement en société. J’avais abordé le premier des yamas, Ahimsa, la non-violence, à travers l’angle du végétarisme et de nos relations aux autres. Amhimsa...

read more
Prendre soin de sa santé mentale au quotidien

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien

Je vis une période de changements, tous positifs et choisis, qui entrainent, malgré tout, leur avalanche d’émotions. Et non, l’excitation lié à notre changement de vie n’est pas toujours celle qui est à la surface. D’ailleurs, elle est souvent ensevelie sous une...

read more
Se protéger de l’actualité pour prendre soin de soi

Se protéger de l’actualité pour prendre soin de soi

Je suis sensible. Je peux pleurer devant une pub (faire du ciel le plus bel endroit de la terre, par exemple, mais aussi des moins glamours). Alors je ne digère pas forcément très bien l'actualité. Se déconnecter des informations pour sa santé mentale Je vais enfoncer...

read more